Qu’une crise sanitaire comme celle du coronavirus ait un impact sur l’analyse de risque de votre entreprise, c’est une évidence. Le passage en revue des assurances de votre entreprise est donc le moment idéal pour affiner cette analyse.
De nouvelles règles strictes pour le versement de l’assurance décès
Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 22 mai 2020. Jusqu’à présent, pour l’une ou l’autre raison, le paiement des assurances décès intervenait parfois trop tard. Sur la base de diverses plaintes, l’ombudsman des assurances réclamait cette nouvelle loi depuis un certain temps déjà.
Vous avez tout intérêt, financièrement parlant, à demander un check-up de vos assurances
Une des grandes leçons que nous pouvons d'ores et déjà tirer de la crise du coronavirus est que nous avons intérêt à gérer nos dépenses au centime près et que disposer d'une épargne de réserve n'est certainement pas du luxe.
Dans quelle mesure l’assurance accidents du travail couvre-t-elle le travail à domicile ?
Le travail à domicile ou télétravail s’est plus que jamais implanté. Pendant la crise du coronavirus, les possibilités qu’offre le télétravail ont sauté aux yeux de nombreuses personnes. Cependant, qu’en est-il des accidents survenus pendant le travail à domicile ou le télétravail ? Sont-ils couverts par l’assurance accidents du travail ?
En votre qualité d'employeur, vous devez assurer les étudiants jobistes ?
Les vacances scolaires approchent à grands pas ou sont là. Vous envisagez peut-être d'engager un étudiant jobiste. Cet étudiant jobiste pourrait subir un accident ou causer des dommages à une personne sur le lieu de travail. Quelle assurance interviendra ?
Avantages Sociaux INAMI – une nouvelle procédure simple et automatisée !
Comment se déroule cette nouvelle procédure ?
Pour les pharmaciens, Kinésithérapeutes, infirmiers et logopèdes conventionnés, la procédure de demande de l’avantage social et la procédure de demande de l’avantage de convention après la prise de la pension sont automatiques dès 2020 pour l’année de prime 2019. Pour les médecins et dentistes, la procédure sera automatisée dès 2021 pour l’année de prime 2020. La procédure papier de demande d’intervention pour l’allocation 2019 est clôturée.
Les dispensateurs de soins n’auront dorénavant plus rien à fournir à l’INAMI. Les informations seront échangées régulièrement entre les compagnies d’assurance et l’INAMI.
Pour les pharmaciens, Kinésithérapeutes, infirmiers et logopèdes conventionnés :
- En juin 2020, le dispensateur de soins aura accès à un nouveau module MyInami où :
- il pourra consulter ses données contractuelles et entreprendre une démarche si nécessaire (par exemple s'il y a deux contrats),
- il verra s'il remplit les conditions de base du statut social (conventionné, actif dans le cadre d'une assurance soins de santé).
- En août 2020, l'INAMI créera une demande de prime automatique et calculera le montant du statut social auquel le dispensateur de soins a droit (résultats d'évaluation).
- En octobre 2020, les résultats d'évaluation seront disponibles dans MyInami.
- En janvier 2021, l'INAMI procédera au paiement des primes
Pour les médecins et dentistes conventionnés:
- Début 2021, le dispensateur de soins aura accès au nouveau module MyInami.
- En Juillet 2021, l'INAMI créera une demande de prime automatique et calculera le montant du statut social auquel le dispensateur de soins a droit.
- En Juillet-Août 2021, les résultats d'évaluation seront disponibles dans MyInami.
- A partir de septembre 2021, l'INAMI procédera au paiement des primes.
L'INAMI informera toujours le dispensateur de soins par e-mail des événements importants dans le cadre de son statut social, tels que toute modification des données contractuelles, le paiement de la prime, etc. Il est donc important de communiquer son adresse e-mail via MyInami.
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez également nous confier un mandat pour que nous gérions les aspects relatifs à votre contrat INAMI.