Conseils pour compléter un formulaire de déclaration d’accident à l’étranger
Heureusement, il existe le formulaire européen de déclaration d’accident. Ce formulaire est valable dans chaque État membre de l'Union européenne et est identique afin de limiter les problèmes de langue.
Voici cinq conseils pour remplir le formulaire de déclaration de sinistre à l’étranger.
1. Remplissez avec précision le formulaire européen de déclaration d’accident à chaque accident. Vous devez aussi le faire si la police est présente. Si vous devez remplir le formulaire d’accident dans une langue étrangère, mettez éventuellement votre formulaire à côté afin de voir la traduction correcte des questions. Ne déclarez jamais que vous êtes en faute.
2. Vérifier si la contrepartie apporte également ses données sur la déclaration de sinistre et s’il a bien signé le formulaire.
3. Prenez des photos. Notez les noms et les coordonnées des témoins (un emplacement est prévu à cet effet sur la déclaration de sinistre). Si les données de la contrepartie ne sont pas claires ou lisibles sur la déclaration d’accident, écrivez-les à nouveau sur un autre document
4. Appelez la police quand la contrepartie ne veut pas remplir le formulaire d’accident. Faites dans ce cas votre version de l’accident avec des croquis, les éventuels témoins, autre infos sur un autre document. Votre assureur pourra en faire usage plus tard.
5. Supposons qu’il y ait des blessés dans votre véhicule ou dans celui de la partie adverse, faites toujours appel à la police.
Si vous faites tout cela, vous ne devriez pas vous inquiéter. Faites nous parvenir à notre bureau les documents et les données recueillies et nous débuterons la procédure ensemble avec la compagnie afin de gérer votre dossier. En cas d’accident à l’étranger, il est possible que l’indemnisation du sinistre prenne plus de temps. D’où l’importance de disposer d’une assurance omnium et sécurité du conducteur. Ces assurances vous indemnisent immédiatement que vous soyez en droit ou en faute, que l’accident se soit déroulé en Belgique ou à l’étranger.
Encore un dernier conseil. Est-ce que le véhicule est encore utilisable ? Choisissez pour une réparation temporaire sur place, mais faites réaliser la réparation complète auprès d’un réparateur en Belgique.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .