Faites en sorte de ne pas être victime d’une cyber-attaque
Les conséquences d’une cyber-attaque peuvent être importantes non seulement au niveau des pertes financières mais aussi au niveau des dommages causés à la réputation.
Quelques conseils pour prévenir ce type de dommages.
1. Installez un antivirus.
En cas d’alerte de contamination par un virus, suivez attentivement les instructions du programme antivirus. Ne cliquez pas sur les pop-up apparaissant à l’écran et vous annonçant que votre ordinateur est contaminé, ne cliquez pas sur les programmes que vous ne connaissez pas et ne répondez pas aux mails ou aux appels téléphoniques vous demandant de faire certaines actions. Un logiciel antivirus gratuit ne vous protège pas suffisamment.
2. N’ouvrez pas tous les liens ou pièces jointes de vos emails.
C’est de cette manière que les cybercriminels essayent d’obtenir via phishing certaines données privées pour en faire mauvais usage.
Il est donc important de reconnaître les emails fiables. Vous devez rester sur vos gardes dans les cas suivants :
• Des emails avec des titres peu précis sans que votre nom soit mentionné
• Des emails avec des modes de paiement peu habituels
• Des emails avec des fautes d’orthographe
• Des emails inattendus provenant d’expéditeurs inconnus
3. Utilisez des mots de passe complexes
• Plus votre mot de passe est long, plus il sera sécurisé
• Une petite phrase comme mot de passe est une excellente solution. C’est facile à retenir.
• Réutiliser un mot de passe n’est pas une bonne idée
• Changez votre mot de passe régulièrement. Au moins une fois par an.
4. Essayez de limiter autant que possible la transmission de vos données personnelles quand vous souscrivez à une lettre d’information.
5. Assurez vous contre les cyber-risques
De plus en plus de particuliers et de petites et moyennes entreprises s’assurent contre les cyber-attaques. Les compagnies d’assurance offrent des solutions sur le marché, et comme ils disposent de peu de statistiques sinistres, la concurrence entre les compagnies est forte afin d’attirer des nouveaux clients. Autant vous dire que la guerre des prix fait rage ! C’est donc le moment de souscrire une assurance de ce type.
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(1) source: Symantec.com Skeptic System Data
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