Mes bijoux sont-ils assurés en cas de vol ?
Vous pouvez en effet parler de chance. Cela atténuera certainement la « douleur » émotionnelle.
Quand vous gardez des objets de valeur à la maison, vous devez impérativement faire un inventaire de l’ensemble de ces objets. Cela vous aidera pour réaliser votre demande d’indemnisation si vous êtes victime d’un cambriolage.
Quelles sont les informations utiles à rassembler ?
- Photos des objets. Pour les bijoux, il est conseillé de rassembler des photos de ceux-ci portés à différentes occasions comme par exemple un mariage, un anniversaire, etc...
- Preuves d’achat
- Certificats d’authenticité
- Inventaire notarié pour les objets de grande valeur.
Le vol de ces objets de valeur est assuré par la garantie vol classique et facultative des contrats incendie. L’indemnité maximum est toutefois limitée à 10 ou 15% de la valeur assurée du contenu et dans certains cas, un montant forfaitaire est prévu dans le contrat. Les compagnies d’assurance peuvent proposer différentes solutions.
Pour ceux qui disposent de bijoux ou des objets de grande valeur comme une peinture d’un peintre connu ou une œuvre d’art d’un artiste de renom, nous vous conseillons de souscrire une assurance tous risques couvrant ce type d’objet. Ces contrats couvrent tous les dommages à vos objets de valeur.
Si vous êtes dans ce cas et que vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Il existe sur le marché plusieurs compagnies d’assurances spécialisées. Avant tout, il est nécessaire de réaliser une expertise approfondie afin de déterminer la valeur de chaque objet. Pour ce faire, un expert se rend à votre domicile. Il déterminera la valeur des objets en tenant compte de l’évolution du marché de l’art. En cas de sinistre, l’indemnité sera en générale plus importantes qu’avec un contrat classique. Bien sûr, la prime de ce contrat est aussi plus chère qu’un contrat classique. Mais vous vous sentirez aussi plus à votre aise si vous avez des objets de valeur à la maison.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .