Pas de pneus hiver en Autriche. Quid de l’assurance auto ?
Vous avez eu un accident avec votre voiture en Autriche, où les pneus hiver sont obligatoires. Votre assurance auto interviendra-t-elle ?
Votre assurance obligatoire en responsabilité civile (RC Auto) et votre assurance omnium interviendront, que vous soyez en règle ou pas avec la législation locale.
Nous vous recommandons toutefois de bien vous renseigner avant de partir en voyage. Suivez la législation en vigueur afin de pouvoir partir l’esprit serein et d’éviter les accidents. Les pneus hiver sont par exemple obligatoires en Autriche, Finlande et Suède du 1er novembre au 15 avril. L’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse imposent les pneus hiver quand la météo est hivernale. Si vous tapez par exemple « dans quels pays d’Europe les pneus hiver sont-ils obligatoires ? » dans Google, vous obtiendrez toute une série d’informations.
Vous pouvez vous exposer à une contravention si vous ne respectez pas la législation. Si vous roulez sans pneus hiver et gênez la circulation, vous risquez par exemple une amende jusqu’à 80 euros en Allemagne. La police peut même vous interdire de poursuivre votre trajet. Si vous êtes impliqué(e) dans un accident ayant un lien avec le fait de conduire sans pneus hiver, votre responsabilité peut être mise en cause.
Et en Belgique ?
En Belgique il est recommandé de faire monter des pneus hiver lorsque la température descend en dessous de 7 °C. Les pneus hiver étant communément appelés pneus neige, la plupart des gens pensent qu’ils ne sont utiles que s’il neige. C’est faux. Ils sont également utiles par temps sec ou sur route mouillée. Quand la température est inférieure à 7 °C, le caoutchouc des pneus été durcit, ce qui entraîne une perte de contrôle sur la chaussée. Les pneus hiver réduisent par ailleurs la distance nécessaire au freinage, ce qui vous permet de freiner plus rapidement.
Vous vous posez de nombreuses questions sur les pneus hiver ? Quels sont les meilleurs ? Sont-ils plus ou moins chers que les pneus été ? S’usent-ils plus vite ? Nous vous conseillons de vous adresser à votre garagiste ou votre centrale de pneus ; ils sont spécialisés et vous donneront les explications ad hoc.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .