Le mystère des différences de prix pour les primes d'assurances auto
Vous vous demandez peut-être pourquoi l’une de vos connaissances conduit la même voiture que vous, mais paie une prime plus élevée pour son assurance auto. Où se situe la différence ?
Bien que le calcul d’une prime d’assurance soit basé sur un principe de solidarité (en vérité, tout le monde paie pour les sinistres causés par des tiers), plusieurs facteurs peuvent influencer la prime de l’assurance auto d’un même véhicule.
Tout d’abord, le choix de la compagnie d’assurances. Voilà précisément où réside la grande valeur ajoutée d’un courtier d’assurances. Nous cherchons pour vous la meilleure assurance au juste prix. C’est la grande différence avec les banques, les agents d’assurances et les souscripteurs directs liés à une seule compagnie. Bien comparer permet généralement de faire des économies, telle est la moralité de l’histoire.
Le prix de l’assurance omnium dépend de la formule choisie : l’omnium complète ou la petite omnium. Même dans l’omnium complète, il existe des différences en ce qui concerne les amortissements, les franchises et la valeur assurée. On peut difficilement comparer des pommes et des poires, car il existe de nombreuses différences entre les compagnies d’assurances.
L’âge joue également un rôle important. Supposons que votre connaissance soit âgée de moins de 26 ans. Dans ce cas, elle paie peut-être une prime d’assurance plus élevée, car statistiquement, le risque d’accident est plus important chez les jeunes. Ici, heureusement que le principe de solidarité existe ! Dans le cas contraire, la prime d’un jeune deviendrait impayable vu le coût des accidents pour cette catégorie d’individus. Dans certains cas, les jeunes peuvent cependant opter pour une réduction supplémentaire en installant une application qui teste et évalue leur aptitude à la conduite.
L’endroit où vous vivez peut également influencer le montant de votre prime. Si vous vivez dans une grande ville, il est possible que votre prime d’assurance soit plus élevée. Le risque d’accident est plus important dans une grande ville que dans une zone rurale, par exemple.
C’est également le cas lorsque vous avez déjà subi des sinistres. Plus il y a eu de sinistres, plus la prime est élevée.
Enfin, l’utilisation du véhicule détermine également le montant de la prime. Utilisez-vous le véhicule à des fins professionnelles ou uniquement à des fins privées ? Plusieurs compagnies proposent également des réductions si vous faites peu de kilomètres par an (par exemple, moins de 10 000 kilomètres).
Différents facteurs font en effet varier le montant de la prime d’assurance d’un même véhicule. Si vous souhaitez déterminer si vous payez la prime correcte pour votre assurance auto, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .