Pour 4 entreprises sur 10, la cybercriminalité est le problème majeur en matière de sécurité
La cyberassurance devrait en fait être une assurance de base pour chaque entreprise. Tout comme l’assurance incendie et l’assurance tous risques pour les véhicules de société. C’est ce que montre une fois de plus le baromètre de la sécurité routière de VIAS.
En 2021, VIAS a organisé une enquête auprès de 252 entreprises francophones et néerlandophones de divers secteurs.
Quelques constatations :
- 43 % des entreprises participantes ont été victimes d’une ou plusieurs formes de cybercriminalité au cours des 12 mois précédant l’étude. Il s’agissait p. ex. d’accès illégal aux systèmes informatiques par piratage ou hameçonnage ou encore d’intervention dans les données ou les systèmes par des virus. Des faits de cyberextorsion et d’espionnage industriel ont également été signalés.
- 84 % des entreprises considèrent que la sécurité informatique est importante dans l’entreprise, mais seules 52 % répondent positivement à la question de savoir si l’entreprise dispose d’une politique de sécurité spécifique au niveau informatique.
- Les déclarations calomnieuses à l’encontre des entreprises via les médias sociaux constituent un phénomène neuf en pleine croissance. 27 % des organisations y sont confrontées. Ce phénomène est très difficile à contrôler, car des informations objectives et véridiques ne sont pas toujours facilement disponibles. Une bonne communication (de crise) basée sur des faits est importante à cet égard.
- Le baromètre de la sécurité routière montre que les entreprises victimes d’un acte criminel en connaissaient l’auteur dans 24 % des cas. Il s’agit souvent d’un collaborateur de l’entreprise elle-même, d’un contractant ou d’un intérimaire.
Quid si...
Votre entreprise veut s’armer contre les dures conséquences d’un cyberincident ? Le mieux est de souscrire une cyberassurance. La dernière chose que vous souhaitez est bien entendu que votre infrastructure informatique soit piratée et que les données de votre entreprise ou de vos clients tombent entre de mauvaises mains. Notre agence vous conseillera au mieux.
Contracter une cyberassurance ne se fait pas en trois clics de souris
En effet, la souscription d’une cyberassurance implique une bonne information préalable. Sans une évaluation des principaux risques, il est impossible de déterminer quel type de dommage doit être le mieux couvert par une cyberassurance. Veuillez en outre noter que le processus de négociation et de sélection de la cyberassurance la plus appropriée prend un certain temps.
La cyberassurance comprend généralement trois garanties : la couverture de la responsabilité des dommages aux tiers, la couverture de ses propres dommages et l’assistance en cas de cyberattaque ou d’intrusion dans les systèmes informatiques de l’entreprise. Il est également possible de prévoir une garantie protection juridique. Il convient ici d’examiner plus avant si la protection juridique doit être assurée via un contrat distinct ou non.
N’hésitez pas à contacter notre bureau à ce sujet.
Source : VIAS
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