Ni sous-assuré, ni sur-assuré, mais correctement assuré ? C’est possible.
Tout comme la sous-assurance, la sur-assurance existe aussi. Dans ce cas, vous êtes doublement, voire triplement assuré pour certains risques.
En d’autres termes, vous payez alors deux, voire trois fois une prime pour le même risque. En cas de sinistre, vous ne serez indemnisé qu’une seule fois, car selon la loi, l’assurance non-vie ne peut servir à vous enrichir, mais seulement à vous indemniser.
La loi prévoit qu’une assurance dommages ne peut servir à vous enrichir, mais uniquement à vous indemniser. Par exemple, vos frais d’hospitalisation ne vous sont remboursés qu’une seule fois, même si vous possédez deux assurances hospitalisation.
Une double assurance n’est utile que si la garantie d’une d’entre elles est totalement épuisée. Cela ne vaut que lorsque les dommages que vous avez subis dépassent l’indemnisation maximale de l’assurance. Dans ce cas, les dommages subis ne sont pas encore entièrement indemnisés et vous pouvez donc introduire une deuxième déclaration de sinistre auprès d’une autre assurance (par exemple, la combinaison de l'assurance scolaire et de l'assurance familiale).
Ni sous-assuré, ni sur-assuré, mais correctement assuré ? C’est possible si nous analysons régulièrement vos polices d’assurance.
Exemples où la double assurance s’applique souvent.
- L’assurance voyage en fait partie. La carte de crédit offre généralement une assurance voyage avec des garanties souvent trop limitées et des conditions strictes.
- La protection juridique. De nombreuses assurances (auto, familiale et habitation) offrent une garantie protection juridique qui est également prévue dans la police protection juridique séparée, qui est de plus en plus souvent souscrite, notamment pour des raisons fiscales et une couverture plus large.
- Une assurance hospitalisation via une compagnie d’assurance et une autre via la mutuelle : vos frais d’hospitalisation ne vous seront remboursés qu’une seule fois, même si vous possédez deux assurances hospitalisation.
- Pour les familles nouvellement recomposées (ou concubins), il est judicieux de passer en revue les différentes polices d’assurance. Dans de nombreux cas, une seule assurance familiale et habitation est nécessaire.
- Etc.
Assurances vélo et téléphone portable
En outre, l’Ombudsman des assurances est régulièrement contacté par des consommateurs qui voient de l’argent retiré de leur compte pour des polices d’assurance qu’ils ignorent avoir souscrites.
« Les assurances téléphone portable sont le plus grand sujet d’inquiétude dans ce domaine, mais nous constatons également une augmentation des plaintes concernant l’assurance vélo. Les polices sont généralement souscrites dans les magasins, auprès d’un vendeur de téléphones portables ou de vélos. Mais les informations qu’ils fournissent sont parfois si limitées que les consommateurs réalisent à peine ce qu’ils signent », explique l’Ombudsman.
Vous avez peut-être déjà compris qu’être « sur-assuré » peut arriver à tout le monde. N’hésitez pas à contacter notre bureau si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet.
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .