Accéder au contenu principal

Pourquoi souscrire une assurance ski ? Pour de nombreuses raisons

Nombreux sont ceux qui se réjouissent de pouvoir à nouveau partir en vacances au ski. Bien que l’organisation d’un voyage au ski ne fasse pas automatiquement penser à un souci ou un accident, nous vous recommandons de souscrire une assurance ski ou assistance voyage. Un imprévu est plus vite arrivé lors de vacances aux sports d’hiver que lors de simples vacances d’été. Il est essentiel de partir en vacances au ski en étant bien assuré.  Il y a plusieurs bonnes raisons à cela.

Assurance dépannage : en principe, l’assurance dépannage est une assurance en complément de l’assurance auto, qui intervient en cas d’immobilisation du véhicule. L’assurance auto classique n’interviendra en effet qu’en cas d’accident. Une garantie supplémentaire « dépannage » vous tirera d’affaire tant en cas de panne que d’accident de voiture. Vous pouvez souscrire une assurance dépannage par contrat distinct ou comme garantie supplémentaire de votre assurance auto. On souscrit souvent une « assistance personnes » en plus d’une assistance « auto », ce qu’on appelle communément « assurance voyage » dans le jargon.

Annulation : Elle couvre les frais en cas d’annulation imprévue du voyage.

Accidents : En cas d’accident, les frais de recherche, de rapatriement et d’hospitalisation peuvent rapidement s’accumuler. La prime de l’assurance assistance n’est qu’une bagatelle par rapport aux frais médicaux qui peuvent être faramineux lors d’un accident de ski. 

Rapatriement de la victime : Un exemple. En février 2024, lors de ses vacances en famille, un Belge a fait une mauvaise chute à ski dans les Alpes françaises. Blessé, il a dû être pris en charge sur les pistes par les secours avant d’être hospitalisé dans un hôpital de la région pour subir une intervention chirurgicale.
​L’assistance a couvert les frais de secours sur piste, les soins médicaux hospitaliers et organisé le rapatriement du patient en ambulance jusqu’en Belgique. Les quatre autres membres de la famille ont pu rentrer avec leur véhicule familial en Belgique.
​Le coût final de l'intervention par l'assisteur s'élève à 3.084 €

Une assurance supplémentaire est souvent proposée avec le forfait de ski pour quelques euros par jour. Il s’agit généralement d’une assurance qui rembourse uniquement les frais de rapatriement sur les pistes elles-mêmes. Ce n’est pas nécessaire pour les personnes ayant souscrit une assurance assistance voyage. Il est plus intelligent de dépenser ces quelques euros à un chocolat chaud.

Rapatriement des compagnons de voyage : En cas d’accident, par exemple, vous ne pouvez pas rentrer en voiture, mais vos compagnons de voyage doivent, eux aussi, rentrer.

Retour anticipé : Des situations inattendues, comme un décès dans la famille, peuvent entraîner des coûts élevés.

Perte de bagages : Si vos bagages sont perdus à l’aéroport, vous devrez peut-être acheter des vêtements de rechange.

Il est judicieux d’envisager tous les risques possibles et de souscrire une assurance voyage appropriée, afin de profiter de vos vacances au ski en toute sérénité ! Contactez notre bureau si vous n’avez pas encore d’assurance assistance voyage.

Source : Assuralia

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .