Accéder au contenu principal

Conseils pour ceux qui contractent un prêt hypothécaire

Toute personne qui contracte un prêt hypothécaire et souscrit également une assurance incendie ou une assurance solde restant dû auprès de la même banque pour bénéficier d’une remise sur le taux d’intérêt pourra désormais changer d’assureur après un tiers de la durée du prêt sans augmentation du taux d’intérêt ni autres frais supplémentaires.

Ce régime s’applique à tous les nouveaux prêts hypothécaires contractés depuis juin 2024. Pour l’assurance incendie, le taux d’intérêt ne sera pas non plus augmenté si la compagnie d’assurance procède à une indexation (en dehors de l’indice ABEX) ou même annule le contrat d’assurance après un sinistre.

Il peut être intéressant de choisir un autre acteur pour l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie dès le début du crédit hypothécaire. Si vous optez pour cette solution, vous risquez de passer à côté d’une réduction sur votre crédit habitation, mais grâce à notre équipe, vous pouvez comparer les offres des différents assureurs. Cela vise à la fois le solde restant dû et l’assurance incendie. En ce qui concerne ce dernier point en particulier, il existe de nombreuses différences sur le marché, notamment en termes de couverture. Ce qui est assuré auprès de la compagnie X ne l’est pas toujours auprès de la compagnie Y, sauf souvent avec une surprime. De plus, les garanties de l’assurance incendie évoluent régulièrement et il serait dommage d’avoir une assurance incendie qui n’a pas été mise à jour depuis des années.

Enfin, il faut estimer si les avantages déjà existants dépassent la réduction que l’on perd sur son crédit habitation. Si c’est plus avantageux, il est en effet préférable de souscrire votre assurance auprès d’un acteur autre que la banque.

Autres conseils pour la souscription d’un prêt hypothécaire

Choisissez le bon contrat de prêt

  • Taux fixe versus taux variable : Un taux d’intérêt fixe est un gage de sécurité, car vos frais mensuels restent les mêmes pendant toute la durée du prêt. Avec un taux d’intérêt variable, les frais mensuels peuvent fluctuer, ce qui peut être bénéfique ou préjudiciable, selon les conditions du marché.
  • Durée du prêt : Une durée plus courte entend des mensualités plus élevées, mais des intérêts et des coûts totaux moins élevés. Une durée plus longue réduit les charges mensuelles, mais augmente le taux d’intérêt total que vous payez.

2. Calculez soigneusement vos dépenses mensuelles

  • Assurez-vous de pouvoir supporter les dépenses mensuelles même si vos revenus changent (par exemple, en cas de perte d’emploi ou de changement de situation). Tenez compte des coûts imprévus tels que les impôts, les assurances et l’entretien du logement. En règle générale, vous ne devez pas consacrer plus de 30 % de vos revenus aux frais de logement. Essayez de vous y tenir pour éviter les problèmes.

3. Faites attention aux taux d’intérêt

  • Comparez les taux d’intérêt
  • Soyez attentif à tous les frais supplémentaires éventuels (par exemple, les frais de dossier, les frais administratifs, etc.) qui peuvent rendre le prêt plus cher que ne le laisse supposer le taux d’intérêt seul.

4.  Vérifiez si vous avez droit à des subventions ou à des prêts assortis d’avantages fiscaux

  • Certaines autorités offrent des subventions, des allègements fiscaux ou des prêts à des conditions favorables pour certains groupes : rénovations énergétiques ou maisons durables.

7. Posez les bonnes questions à votre prêteur hypothécaire concernant les coûts, le refinancement…

8. Prévoyez une condition suspensive dans le compromis avec le vendeur.

  • Cela peut signifier que la vente ne peut avoir lieu que si vous pouvez obtenir un prêt.

 

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .